Sayanns

Pou vwayajé toujou plis adan sa ki ka fè Nou

Et si vous deveniez auteur !

Écrire ! Vous y avez peut-être déjà pensé. Oui ! Mais écrire quoi et comment ? Cette question vous semble cruciale et sans réponse vous considérez ne pas pouvoir décider d’entamer cette aventure. En fait, il vous est possible de choisir de vous détacher de cette limite. Osez vous lancer sans vous poser de questions !

 

Face à une feuille ou à un ordinateur, libérez-vous de toutes contraintes et laissez couler les mots. Parlez alors de ce que vous connaissez le mieux : VOTRE VIE. Réalisez ainsi votre journal. Donnez une forme écrite à toutes ces choses qui vous traversent l’esprit : vos joies, vos espoirs, vos inquiétudes, etc., etc. Ne censurez rien. Laissez venir les mots et émerger ce que cela fera naître en vous.

 

En cette période spéciale que nous vivons, écrire un journal peut être un bon moyen de chasser des angoisses ou tout simplement de vaincre l’ennui. L’écriture est un outil puissant qui permet de libérer des émotions et d’apaiser son esprit. Alors, pourquoi ne pas décider de devenir l’auteur de votre vie ? Vous n’aurez pas nécessairement d’autres lecteurs que vous-même, mais vous vous ferez énormément de bien.

 

Et si vous deveniez auteur

 

S’exprimer sans crainte de jugements extérieurs

 

Au quotidien, il n’est pas toujours facile de dire ce que l’on ressent. Vos proches ne comprennent pas forcément ces choses qui vous traversent l’esprit et que vous souhaitez parfois échanger. Et, il arrive aussi que vous ne vouliez pas spécialement partager avec d’autres ce que vous avez sur le cœur.

 

L’écran d’ordinateur, la feuille seront toujours prêts à accueillir tout ce que vous aurez à exprimer en toute confidentialité. Il n’y aura ni bon ni mauvais, ni beau ni laid, ni correct ni incorrect, juste vos mots et vos émotions.

 

ecriture

Vous pouvez écrire à n’importe quelle heure et au rythme qui vous convient. Vos choix seront toujours les meilleurs. Rédiger sur ce que l’on vit au plus profond de soi permet une prise de distance et aide à se remettre en question lorsque cela s’avère nécessaire, à faire des choix, à mieux évaluer des situations.

 

C’est également une excellente façon de sortir de ces états de réflexions permanents ou de ces ruminations perpétuelles qui souvent empêchent d’aller de l’avant. C’est s’offrir la possibilité de traverser les événements de sa vie de façon plus sereine.

 

Se dire afin de mieux se retrouver

 

Grâce à votre journal, vous pourrez prendre le contrôle des idées qui parviennent à votre esprit. Vous pourrez ainsi déterminer celles que vous acceptez de cultiver. Vous pourrez voir les événements que vous vivez à partir de perspectives nouvelles.

 

Vous aurez toute latitude afin de choisir la place que vous accorderez à vos différentes expériences. Vous pourrez célébrer vos victoires personnelles ou pleurer vos peines. Avec l’écriture, vous savourerez vos réussites et vous vous détacherez des éléments douloureux.

 

Rédigez de façon spontanée afin de vivre pleinement ces instants ! Vous pourrez ENFIN écrire sans avoir à vous soucier de l’orthographe, de la grammaire ou autres règles liées à l’expression écrite. Votre journal sera l’espace où vous pourrez donner vie à ce que vous ressentez profondément sans vous inquiéter de la forme sous laquelle vous présenterez les choses.

 

Vous n’aurez pas à vous censurer. En tant qu’auteur, vous pourrez sans problème exprimer vos vérités. Vous pourrez mettre de l’ordre dans vos idées et définir ce que vous voulez pour vous-même.

 

Un journal pour écrire en toute liberté

 

Quotidiennement ou au gré de vos envies, à heure fixe ou non définie, étant maître de votre plume, vous Ecrire sa viepourrez sans problème choisir les moments qui vous conviennent. Au fond, le but de cette démarche est de pouvoir observer les bienfaits qui peuvent naître de cette activité.

 

Écrire libère, décharge l’esprit et permet de percevoir les choses à partir d’une perspective nouvelle. Vous vous créerez ainsi des temps de détente durant lesquels vous vous libérerez de vos peurs, du stress, des inquiétudes afin de faire ensuite le plein d’énergie positive.

 

Est-ce que cela marchera pour vous ? Vous ne pourrez le savoir que si vous essayez. Avez-vous le talent nécessaire ou les compétences afin de vous inscrire dans une telle démarche ? Bien sûr que oui, car il suffit d’être vrai et de mettre des mots sur ce que vous ressentez et sur ce que vous vivez. Aurez-vous toujours les mots pour vous exprimer ? Les mots ne pourront venir à vous que si vous le leur permettez. C’est donc en écrivant que vous parviendrez à être de plus en plus à l’aise afin d’exprimer ce que vous avez sur le cœur.

 

Des lettres, des formes, des couleurs pour se raconter

 

Face à une situation difficile ou lorsque vous aurez l’impression d’avoir les idées embrouillées, laisser sortir les mots tel qu’ils viennent peu importe que cela ait du sens. Progressivement, vous observerez assurément un changement. Vos idées s’éclairciront au fur et à mesure. Il faudra parfois peut-être plusieurs jours. Mais, ce n’est en rien un problème.

 

En tant qu’auteur, vous êtes absolument libre. L’important sera toujours de vous faire du bien. Pensez votre journal comme une boussole qui vous permettra de vous réorienter lorsque cela vous sera nécessaire.

 

CouleursVous pouvez même associer des couleurs, des formes, des croquis, des tâches, des gribouillis, des dessins aux mots afin de vous exprimer encore plus librement. Imprimez votre style !

 

Utilisez tous les outils qui vous aideront à extérioriser ce que vous ressentez ! C’est bien de votre histoire dont il est question donc vous pouvez y associer tout ce qui vous permettra de la dire au mieux. Soyez vous ! Soyez vrai !

 

Qui a dit que les auteurs ne savaient user que des mots ? La gouache, l’acrylique, les crayons de couleur, les pastels, etc. vous seront tout aussi utiles qu’un stylo ou qu’un ordinateur. N’hésitez pas ! Là aussi, testez ! Vous aurez tout le loisir de découvrir les bienfaits que cela procure.

 

 

Créer un journal aide à prendre du recul, à se remettre en question, à gérer ses émotions et à faire des choix sereinement. En adoptant l’écriture afin de mettre des mots sur vos expériences, joyeuses ou tristes, vous vous accorderez des moments de libre expression.

 

Vous pourrez fêter vos victoires et tirer plus aisément des leçons de vos échecs. Vous surmonterez plus facilement les situations complexes ou ambigües. Vous relativiserez les faits qui pourraient au premier abord paraître compliqués.

 

L’écriture vous accompagnera dans ce processus d’apprentissage de la vie dans lequel nous avons tous à nous inscrire. Simplement, vous le ferez consciemment et n’aurez sûrement plus l’impression de subir les événements de votre existence.

 

Avec votre journal, vous insufflerez un souffle nouveau aux chapitres de votre vie. À l’instar de Ti Manno, vous aussi vous déclamerez votre « I love you doudou » à la liberté. Vos pages d’écriture feront de vous le héros que vous souhaitez être.

Syanséka

Originaire de Guadeloupe, j’aime observer le réel et partager le fruit des lectures qu’il se plaît à m’offrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.